Tout au long de l’année, les voyageurs dans les trains et avions sont nombreux. Gagnez du temps et optez pour un étiquetage de vos bagages.
Pour voyager en toute sécurité et éviter la perte d’un bagage, vous devez penser à poser des étiquettes. Moyen facile et rapide pour récupérer vos valises à l'aéroport, l'étiquetage bagages fait partie des solutions qui assurent de nombreux avantages. Avec des étiquettes sur vos sacs, vous pouvez les repérer sur le tapis de l'aéroport. Mais, à quoi sert l'étiquette sur les bagages ? Pourquoi est-ce important ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider pour étiqueter vos affaires pendant votre voyage.
À quoi sert l’étiquetage des bagages ?
Face à la rivière de valises à laquelle vous êtes exposés à l'aéroport ou à la gare, étiqueter vos bagages reste l'unique solution. Pour la saison des vacances, il n'est pas facile d'organiser un voyage avec la famille ou les amis. Entre billets, réservation d'hébergement, organisation des loisirs et des endroits à visiter, retrouver les bagages à la sortie de l'avion ou du train est une étape délicate. Pour éviter la perte ou l’échange, vous devez penser à l'étiquetage bagages.
L’étiquetage des bagages est aussi une consigne de sécurité dans les lieux fréquentés. Sans étiquette, les valises abandonnées sont perçues comme une menace. Et les bagages perdus ou oubliés sont alors détruits.
Le concept de l'étiquetage bagages est simple. Il s'agit de créer une étiquette qui mentionne les informations vous permettant de reconnaître et d’identifier vos bagages. Il peut s'agir de votre nom, d'un sigle, d'une couleur d'étiquette ou d’autres marques personnalisées. Il suffit que ce soit efficace pour retrouver les bagages. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas perdre vos affaires lorsque vous arrivez à destination.
Où faut-il fixer une étiquette de bagages ?
Pour les valises qui disposent d'une serrure, il faut fixer l'étiquette sur la partie extérieure. En principe, il est indispensable de poser l'étiquette sur un endroit visible qui facilite la lecture des renseignements. Vous devez donc attacher vos étiquettes sur la poignée latérale ou supérieure de votre valise. Vous pouvez avoir l'assurance d'apercevoir votre étiquette, même au loin. Dans certains cas, vous n'avez qu'à adopter le support d'étiquette déjà présent à l'arrière de vos valises. Ce support reste pratique, car vous n'avez plus à créer d'élément pour contenir l'étiquette.
Vous avez une valise qui n'est pas fermée à clé ? N'hésitez pas à installer l'étiquetage bagage sur l'emplacement de la fermeture. Il s'agit du meilleur endroit pour installer votre étiquette et assurer sa visibilité. Si vous avez peur de perdre votre étiquette, vous devez le poser sur le compartiment principal de votre sac. C'est l'endroit le plus approprié pour vous assurer de bien récupérer vos bagages dans les espaces publics bondés.
Est-ce obligatoire d'étiqueter ses bagages ?
À la SNCF oui, c‘est obligatoire. Si vous comptez prendre le train pour vous rendre à votre destination, l'étiquetage bagages est obligatoire.
Étiqueter les bagages pendant un voyage, c'est aussi une forte recommandation pour partir l'esprit tranquille avec vos proches. Parfois, vous devez aussi étiqueter vos bagages même si vous voyagez en car. Cela évite la perte, les échanges, les égarements et tous les tracas associés.
L'obligation d'étiqueter nos bagages lors d'un voyage nous permet de les récupérer en cas de retard ou de perte. Toutes les compagnies aériennes, sans exception, ont déjà fait subir un retard de bagage à leurs clients. Il arrive souvent que vos valises soient placées dans un autre vol. Pour pouvoir retrouver vos sacs et déposer une réclamation à la compagnie, vous devez être en mesure de les identifier.
Qu’en est-il pour l’étiquetage des bagages cabine ?
Pour un voyage, vous devez obligatoirement réaliser un étiquetage bagages avant de les mettre dans la cabine. Chaque bagage à main que vous apportez doit avoir sa propre étiquette. Cette dernière vous permet d'identifier vos bagages avant de monter à bord de l'appareil. Tous les sacs à apporter en cabine doivent avoir des étiquettes lisibles par les membres de l'équipage. De cette manière, ils peuvent vous retourner vos bagages en cas d'oubli ou de perte. Il est donc fortement recommandé d’effectuer un étiquetage des bagages cabine pour réduire les risques d'égarement et assurer une identification rapide.
Comment créer un étiquetage pour valise ?
Pour élaborer votre étiquette de valise, vous devez prendre en compte quelques points importants. Dans un premier temps, il faut étudier la matière avec laquelle vous allez élaborer votre étiquette. Vous avez le choix entre le carton, le cuir, le plastique ou le métal.
Outre la matière, vous devez également considérer le design de votre étiquette valises. Afin de vous différencier des autres passagers, vous pouvez opter pour des étiquettes colorées. Peu importe la matière, le design ou le modèle de votre étiquette, vous avez la possibilité de contacter un professionnel dans ce domaine.
Quelles sont les informations à mettre sur vos étiquettes en voyage ?
Utiliser des étiquettes est un moyen fantastique, simple et rapide pour retrouver les bagages. Si vous voulez récupérer votre valise et éviter de la confondre avec celle d'un autre passager, vous devez penser aux informations à inscrire. Parmi les notes indispensables qui doivent figurer sur votre étiquette, il y a :
vos noms et prénoms ;
votre numéro de téléphone ;
votre adresse électronique ;
une éventuelle adresse postale.
Astuce en plus :
Pour les enfants, pensez à indiquer le numéro de portable de l’accompagnateur si ce n’est pas vous.
Il faut noter que les étiquettes permettent aux membres de l'équipage de vous remettre vos bagages en cas de perte ou d'égarement. Toutes les informations personnelles à votre sujet sont à bannir de votre étiquette.